Comprendre l'assurance de prêt immobilier



Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, votre prêteur est en droit d'exiger une assurance de prêt immobilier. Nous allons donc vous la présenter et vous donner quelques conseils sur ce type d'assurance.



L'assurance de prêt immobilier qu'est-ce que c'est ?



L'organisme prêteur peut demander une assurance afin de se prémunir contre les risques liés au décès ou bien à l'invalidité. En revanche, la personne qui souscrit au crédit n'est pas dans l'obligation de choisir l'assurance proposée mais a le choix d'opter pour celle qui lui convient le mieux, à condition bien entendu que celle choisie couvre les mêmes choses que celles demandées par l'emprunteur.



Généralement, les organismes prêteurs exigent que l'assurance couvre le décès, la maladie ou l'invalidité ainsi que la perte d'emploi. C'est le moyen pour ces derniers de s'assurer que le crédit sera intégralement remboursé malgré le fait qu'il vous arrive un incident au cours de votre vie.



L'assureur, lui, vous contraint à remplir un questionnaire médical concernant les contrats couvrant le risque santé. Une fois ce formulaire complété, l'assureur étudie votre demande et vous adresse une proposition. Ce dernier peut également vous demander de passer des examens complémentaires afin de s'assurer de votre bonne santé.



Comparaison de l'assurance de prêt immobilier



Le fait de vous laisser le libre choix d'opter pour l'assurance qui vous convient permet aux emprunteurs de comparer les différentes assurances. De nombreux organismes prêteurs en proposent, il est néanmoins indispensable d'effectuer une comparaison afin d'obtenir un contrat au meilleur prix. Dans un souci de transparence, les établissements sont dans l'obligation d'afficher le montant total dû en euros sur toute la durée du prêt ainsi que le montant mensuel. De nombreux comparateurs sont disponibles sur le web afin de vous faciliter la tâche. De plus, des courtiers immobiliers peuvent vous aider à trouver une assurance au meilleur prix.

fr ch lu ca