Ce que vous devez savoir sur le crédit renouvelable



Un crédit renouvelable (ou crédit permanent, crédit révolving, crédit reconstituable) est la mise à disposition d’un crédit à un emprunteur, utilisable comme il le souhaite et qui se reconstitue. Cette réserve d’argent diminue donc quand l’emprunteur en bénéficie et se reconstitue petit à petit quand il paye le crédit.



Définition



Le prêteur avance à l’emprunteur une somme d’argent, qu’il peut utiliser intégralement ou partiellement, pour réaliser des achats en une seule fois ou en plusieurs fois.
Il ne doit, bien sûr, pas dépasser le montant maximum autorisé.



Ce type de crédit est reconstitué petit à petit et au gré des remboursements de l'emprunteur. Celui-ci rembourse des intérêts uniquement sur la somme prêtée et pas sur le crédit disponible. Chaque échéance inclut un remboursement minimum du capital emprunté.



Le plus souvent, une carte de crédit est jointe au crédit renouvelable (voir ici). Ce type de crédit est proposé par les banques, les organismes experts dans le crédit à la consommation, les enseignes de la grande distribution et de la vente par correspondance.



Modalités



Avant l’engagement



Le prêteur doit s’assurer que l’emprunteur est solvable et doit l’informer pour que qu’il soit en mesure d’évaluer l’ampleur de son engagement. Il remet un exemplaire du contrat rédigé à l’emprunteur qui a, alors, un délai de 15 jours pour répondre et d’un délai de rétractation après l’acception de l’offre. Les fonds sont versés 7 jours après que l’offre a été acceptée.



Durée du contrat



La durée d’un contrat renouvelable est d’un an mais peut être prolongée chaque année. Le prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur tous les trois ans. Un trimestre avant l’échéance annuelle, l’emprunteur doit être informé, par le prêteur, des conditions de prolongation du contrat et des modalités concernant le remboursement des sommes dues.



Durée de remboursement



Pour les contrats conclus après avril 2011, les durées de remboursement maximales sont les suivantes :



ch be lu ca